Déclaration de confidentialité pour les commerçants

La présente déclaration de protection des données explique comment nous traitons les données personnelles (ci-après “données personnelles” ou “données”) dans le cadre de l’acceptation de moyens de paiement sans numéraire tels que les cartes de crédit et de débit. Nous expliquons ci-dessous quelles données personnelles sont enregistrées et comment elles sont traitées conformément à la loi fédérale suisse sur la protection des données(LPD) et, le cas échéant, au règlement européen sur la protection des données(RGPD) vous concernant (ci-après dénommé “vous”). Il décrit également vos droits en ce qui concerne l’utilisation de vos données personnelles.

Responsable du traitement des données

La société suivante est responsable des traitements de données effectués conformément à la présente déclaration de confidentialité :

SwiPay AG
Compliance
Oberneuhofstrasse 3
CH-6340 Baar ZG
E-mail : compliance@swipay.ch

Si vous avez des questions sur la protection des données, n’hésitez pas à nous contacter à cette adresse.

En fonction de l’occasion et de l’objectif, nous traitons différentes données provenant de différentes sources. Des informations sur les personnes physiques et morales ainsi que des données sur les personnes de contact des commerçants avec lesquels nous travaillons sont collectées et traitées. Ces données peuvent également inclure des informations sur des tiers, par exemple dans le cadre de plaintes ou sur d’autres collaborateurs du commerçant.

Les principales catégories de données comprennent :

  1. Données de base: Il s’agit de données qui se rapportent directement à votre personne et à vos caractéristiques, par exemple votre nom, votre langue, votre nationalité, votre date de naissance, des informations provenant de documents d’identification, des copies de documents d’identification des représentants du concessionnaire, d’autres informations en rapport avec votre activité pour le concessionnaire (par exemple votre société, vos coordonnées supplémentaires, votre fonction), des informations sur la relation contractuelle avec nous, sur le concessionnaire ou la filiale et leurs coordonnées bancaires ou postales. L’adresse privée des personnes autorisées à signer peut également être traitée dans le cadre de l’établissement d’une demande de service. En règle générale, nous recevons ces données directement de votre part ou de tiers (par exemple du registre du commerce).
  2. Données financières et de risque: Il s’agit notamment d’informations sur la situation financière et de données relatives à la lutte contre les abus et les fraudes ou au respect des dispositions légales et des exigences de conformité, par exemple des informations sur la solvabilité du commerçant. Nous pouvons obtenir ces informations auprès d’institutions financières, d’agences d’évaluation du crédit, du Centre d’information sur le crédit (ZEK), d’agences ou de sources accessibles au public.
  3. Données relatives aux transactions: Ces données se rapportent aux transactions, par exemple le type de transaction, le montant, la devise, l’heure, l’identifiant du terminal, le numéro de la contrepartie et certaines informations relatives à la carte. De telles données sont traitées lors de l’utilisation des cartes de vos clients, mises à votre disposition via un portail ou analysées dans le cadre d’enquêtes sur des réclamations ou d’éventuels abus.
  4. Données contractuelles: Il s’agit d’autres informations liées à la relation contractuelle, par exemple des informations sur la demande, la conclusion, l’exécution et la résiliation d’un contrat d’acceptation ou des informations sur les réclamations et les retours d’information au service clientèle.
  5. Données de comportement et de préférence: Nous collectons ces données afin de mieux vous connaître et d’adapter au mieux nos produits et services à vos besoins. Pour ce faire, nous analysons les données de transaction et en déduisons votre comportement et vos préférences.
  6. Données de communication: Il s’agit de toutes les informations relatives à nos communications avec vous, par exemple le contenu des messages ou des informations sur le type et le moment de la communication. Les enregistrements des conversations téléphoniques peuvent également en faire partie.
  7. Autres données: Nous traitons d’autres données que nous collectons ou recevons dans le cadre de la relation contractuelle, par exemple les informations fournies par les autorités dans le cadre d’enquêtes administratives.

Nous pouvons partager vos données comme suit :

  • Prestataires de services: par exemple, pour les services informatiques et l’envoi d’informations.
  • Réseaux de cartes et sociétés du groupe SwiPay AG.
  • Autres destinataires: par exemple, les tribunaux et les autorités (en cas de procédures et d’obligations légales d’information et de coopération), les intermédiaires, les sociétés de financement, les sociétés de recouvrement et les agences d’évaluation du crédit.

La communication des données peut être nécessaire pour des raisons juridiques ou opérationnelles. En soumettant une demande, par exemple pour l’acceptation de cartes de crédit, ou en demandant la fourniture de services, vous nous libérez expressément, ainsi que nos partenaires du réseau SwiPay, des obligations de confidentialité légales et contractuelles qui pourraient s’opposer à la communication de ces données.

Nous pouvons recevoir vos données de la manière suivante :

  • Prestataires de services: par exemple, les services financiers et informatiques, les plates-formes de médias sociaux, la Poste suisse et d’autres services d’information.
  • Réseaux de cartes et sociétés du groupe SwiPay AG.
  • Autres expéditeurs: par exemple, les tribunaux et les autorités (en cas de procédures et d’obligations légales d’information et de coopération), les intermédiaires et les partenaires de notre réseau de paiement.

La communication des données peut être nécessaire pour des raisons juridiques ou opérationnelles. En soumettant une demande, par exemple pour l’acceptation de cartes de crédit, ou en demandant la fourniture de services, vous nous libérez expressément, ainsi que nos partenaires du réseau SwiPay, des obligations de confidentialité légales et contractuelles qui pourraient s’opposer à la communication de ces données.

Les destinataires de vos données ne se trouvent pas uniquement en Suisse. En raison de l’organisation internationale des services de cartes et des réseaux, vos données peuvent également être transférées à l’étranger, par exemple aux États-Unis. Dans ce cas, nous prenons des dispositions contractuelles pour garantir un niveau de protection des données adéquat.

Vous avez le droit d’obtenir des informations sur le traitement de vos données personnelles, de demander la rectification de données inexactes, la limitation du traitement à des fins spécifiques et l’effacement des données, à condition qu’aucune obligation légale de conservation ne s’y oppose. Pour plus d’informations sur vos droits, veuillez consulter la déclaration de confidentialité complète.

Cette déclaration de confidentialité peut être modifiée à tout moment. La version en vigueur est déposée sur notre site web.

Version 12/2024